Comment réduire sa charge de travail de moitié : la technologie Handyscan 3D

Comment réduire sa charge de travail de moitié : la technologie Handyscan 3D

Les Équipements Hardy est une PME canadienne fondée en 1978 qui se spécialise dans la fabrication d’équipement agricole et forestier selon les normes industrielles.

Un des créneaux importants de l’entreprise est la fabrication d’ensembles de montage permettant d’adapter ses chargeurs frontaux sur des tracteurs de marques diverses. « Par le passé, nous devions faire venir tous les tracteurs en usine, et fabriquer de façon “artisanale” un ensemble de montage sur le tracteur », explique M. Jérôme Dalois, ingénieur et directeur général d’Équipement Hardy. Afin d’améliorer les coûts de production, les délais et la qualité de son service à la clientèle, Équipements Hardy a résolu de modifier et de moderniser ses méthodes de production.

Le choix d’une technologie

Massey-Fergusson tractor with Équipements Hardy manufactured loaderLa nouvelle méthode envisagée comportait la numérisation 3D du tracteur, en vue de la conception par ordinateur et sur mesure d’un chargeur. « De tous les scanneurs que j’ai étudiés, poursuit M. Dalois, les scanneurs à main autopositionnés Handyscan 3D sont ceux qui sont les plus simples et rapides d’utilisation, dont l’exactitude est très largement suffisante pour mon utilisation et qui sont offerts à un prix abordable. J’ai fait des essais avec d’autres scanneurs, mais ils étaient trop compliqués à utiliser, et vraiment trop imprécis pour des pièces de la taille d’un tracteur. »

C’est ainsi qu’Équipements Hardy a fait l’achat d’un scanneur Handyscan 3D, et peut maintenant se rendre directement chez le client, numériser le tracteur sur place et concevoir l’ensemble de montage sur ordinateur. Ceci permet d’optimiser la conception et d’augmenter la précision de l’assemblage en concevant également des gabarits sur ordinateur. Plus important encore, le scanneur laser vraiment portable Handyscan 3D élimine l’inconvénient pour les clients d’avoir à transporter les tracteurs jusqu’à l’usine de Hardy.

2x plus rapide!

L’économie de temps entraînée par l’utilisation de la technologie Handyscan 3D est prodigieuse : Le processus de numérisation 3D requiert maintenant 55 heures de travail par tracteur, comparativement à 125 heures de travail pour le processus conventionnel. Cela représente une économie en temps et en argent de 56 %, ainsi qu’un excellent rendement de l’investissement pour Équipement Hardy.

La polyvalence et l’absence de sensibilité aux changements dans l’environnement du scanneur représentent des avantages clés pour Équipement Hardy. Cela permet notamment à l’entreprise d’utiliser le scanneur autant dans une usine de fabrication de produits métalliques, où la poussière est omniprésente, que dans le garage de mécanique de ses clients.

Mesh of a McCormick tractor’s loaderHow to Cut a Workload in Half: The Handyscan 3D Scanning Technology

Le mot de la fin

M. Dalois conclut ainsi : « Même après avoir vu la technologie en action à maintes reprises, je suis encore impressionné par la rapidité et la précision avec lesquelles je peux numériser des pièces complexes et de grandes dimensions ».

Partager