Depuis 1992, AGT est un chef de file reconnu pour son savoir-faire et ses qualités novatrices dans le développement et la fabrication d’équipement industriel automatisé. Plus particulièrement, l’entreprise est spécialisée en robotique, en sous-traitance mécanosoudée et en développement et en fabrication de ligne complète de production automatisée et de machinerie sur mesure.
Récemment, AGT a obtenu le mandat de fabriquer un gabarit de fabrication de pièces mécanosoudées utilisées dans la fabrication de bras de chargement de camions à ordures servant à soulever les conteneurs à déchets en acier. De façon plus détaillée, le projet consistait à vérifier et à ajuster le plan A (référence primaire), le cylindre B (référence secondaire) et le cylindre C (référence tertiaire) du gabarit. De plus, l’entreprise avait besoin de vérifier la position de certaines autres entités présentes sur le gabarit.
Pour mener à bien ce projet de contrôle de la qualité, AGT a choisi de retenir les services des experts en métrologie et inspection de Creaform. L’analyse du projet a permis à ces experts d’établir que le système de mesure choisi devait respecter deux exigences principales : la capacité de localiser la pièce en continu, puisque la pièce ne pourrait jamais être totalement immobilisée, et la possibilité de mesurer dans un environnement rempli de vibrations. En effet, l’inspection devait avoir lieu directement à l’usine de fabrication d’AGT. Après avoir pesé le pour et le contre de toutes les technologies de mesure existantes (CMM optique, bras de mesure articulé) par rapport aux différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet, les métrologues de Creaform ont opté pour la CMM optique sans bras HandyPROBE.
La CMM HandyPROBE, l’outil qui simplifie le travail d’inspection
Aurait-il été possible de réaliser ce projet avec un autre type de CMM? Bien sûr, puisque les métrologues de Creaform auraient pu opter pour un bras de mesure. Cependant, est-ce que le processus et l’échéancier auraient été similaires?
Pas du tout!
Un des désavantages de choisir un bras conventionnel aurait été la nécessité pour les métrologues d’effectuer plusieurs leapfrogs pour mesurer le gabarit, ce qui aurait prolongé d’autant le temps de travail requis pour le projet. De plus, il aurait fallu effectuer un réalignement sur la pièce une fois le gabarit réajusté par les outilleurs, et tout cela avec une exactitude égale ou inférieure à celle offerte par le HandyPROBE.
En choisissant la CMM sans bras portable HandyPROBE, l’équipe s’est assurée de pouvoir compter sur les fonctions de réalignement instantané et de repérage continu de la pièce malgré les vibrations ambiantes.
Des arguments convaincants
En plus de ces facteurs, la fonction d’extension du volume de base du HandyPROBE devenait très utile puisque la pièce à mesurer (le gabarit) était plus grosse que son champ d’action de base. Enfin, le volume de mesure du HandyPROBE peut être facilement et dynamiquement agrandi sans perte d’exactitude et sans avoir recours au leapfrog conventionnel, ce qui permet de réduire considérablement le nombre d’installations, et conséquemment l’accumulation d’erreurs.
Pour bien ajuster le gabarit, les outilleurs devaient le frapper au marteau pour insérer ou dégager les butées. Avec un système CMM traditionnel, ces manipulations auraient désaligné l’installation, ce qui aurait nécessairement requis un réalignement à chaque fois. Pour le gabarit de AGT, le mode « Référentiel dynamique » du HandyPROBE devenait particulièrement utile. En effet, le HandyPROBE permet à l’opérateur de choisir de travailler en mode Référentiel dynamique, ce qui lui permet de bouger à la fois le capteur C-Track et la pièce au cours du processus de mesure, sans perdre d’exactitude ni la localisation.
Cette dernière caractéristique s’est avérée particulièrement utile dans le cadre de ce projet, puisqu’elle a permis de mesurer le gabarit même lorsque soumis à des vibrations, et ce sans nécessiter d’installation rigide ou d’arrêt de sessions de mesure.
Au final, le choix de la CMM sans bras portable HandyPROBE par les métrologues de Creaform aura permis à AGT d’économiser temps et argent, et d’obtenir des données de mesure plus fiables. Conséquemment, AGT a ainsi pu livrer à son client des gabarits de fabrication à la hauteur de leurs attentes.