Sauver d’anciens avions de l’oubli

Sauver d’anciens avions de l’oubli

Certains modèles d’avions traversent le temps, mais certains autres, pourtant de belle allure,  disparaissent malheureusement après que le marché ait traversé quelques années difficiles ou à cause des caprices d’un marché attiré vers des appareils d’allure moderne.

Malgré cela, de nombreux pilotes et dirigeants d’entreprises de location d’avions s’intéressent grandement à ces anciens modèles. Tout d’abord, ces gens ne peuvent tout simplement pas imaginer que ces avions pourraient un jour disparaître à tout jamais. Ensuite, ils en ont flairé l’incroyable potentiel commercial de ces avions classiques.

De nos jours, de nombreuses entreprises de construction d’avion voient le jour et misent sur le fait que ce segment de marché n’est pas encore exploité au maximum. Ces entrepreneurs achètent les droits de fabrication d’avions dont la production est terminée, et, à partir de zéro, se donnent pour mission de raviver l’esprit de ces vieux oiseaux de métal.

La tâche est souvent ardue, puisque ces avions n’ont jamais été conçus par ordinateur en 3D – cette technologie n’existait même pas à cette époque – et que les dessins 2D sont souvent désuets. La seule avenue possible est alors d’entreprendre la tâche monumentale de mesurer chaque composante de l’avion et de mettre à jour les dessins, dans le cas où ceux-ci existent.

Fort heureusement, ce processus peut maintenant être grandement simplifié grâce à la numérisation 3D moderne.

La technologie moderne au service de l’histoire de l’air

Au fil des ans, Creaform a acquis une expertise unique en matière d’applications de rétroingénierie aérospatiale, notamment en ce qui a trait aux moteurs, aux postes de pilotage, aux cellules, aux turbines et aux ailes.

Creaform a participé à la numérisation laser 3D d’un petit quadriplace construit selon une conception allemande. L’entreprise qui a construit cet avion avait acheté les droits de fabriquer l’avion sous son nom, mais ne pouvait pas se fier aux dessins 2D qu’elle avait achetés puisque ces derniers n’avaient pas été mis à jour pour refléter les modifications apportées aux pièces 3D au moment de leur fabrication. De ce fait, les responsables du projet ont décidé d’avoir recours aux technologies de numérisation laser et de reconstruction de surfaces CAO en vue de fabriquer les panneaux, les ailes et les autres surfaces extérieures de façon simple, rapide et économique. Pour faire le travail, ils ont décidé de retenir les services de Creaform, au courant de la solide réputation que l’entreprise a su se tailler dans le domaine de l’aérospatiale.

Le projet de numérisation s’est déroulé sur une période de 5 semaines : la 1re semaine a été consacrée à la numérisation des surfaces (sur l’avion ou en pièces détachées) à l’aide du scanneur laser à main autopositionné Handyscan 3D de Creaform et au post-traitement des données numérisées. Par la suite, quatre semaines ont été nécessaires à la reconstruction des surfaces et des moules dans le logiciel CATIA V5.

Les étapes

Numériser la pièce avec le scanneur laser REVscan

Preserving and reviving old time aeroplanes’ memoryPreserving and reviving old time aeroplanes’ memory

pour générer des données qui sont importées dans CATIA V5 et un fichier STL…

Preserving and reviving old time aeroplanes’ memoryPreserving and reviving old time aeroplanes’ memory

…ensuite un modèle de surface dans CATIA V5…

Preserving and reviving old time aeroplanes’ memoryPreserving and reviving old time aeroplanes’ memory

…et enfin…

Un avion construit à partir des données numérisées.

Preserving and reviving old time aeroplanes’ memory

Fin

Cette technologie de numérisation laser révolutionnaire, précise et rapide s’est révélée d’une grande efficacité lors de la réalisation de projets d’envergure complexes de ce genre. Il ne fait aucun doute que les scanneurs laser à main autopositionnés Handyscan 3D de Creaform constituent le petit miracle que les passionnés d’avions anciens attendaient. Grâce à cette technologie, il est maintenant possible de préserver l’héritage aérospatial qui nous a été légué et de le transmettre à notre tour aux générations futures.

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE