Industrie de la pompe : Le scanner 3D utilisé pour la rétro-ingénierie et le contrôle de la qualité des pièces moulées

Une main tient le Go!SCAN SPARK afin de scanner un carter de chambre à huile. Le carter de chambre à huile est posé sur une palette.

Depuis plus de 60 ans, Hidrostal fabrique des pompes de haute qualité nécessitant peu d’entretien, de petites pompes portables pour les chantiers et caves inondées aux pompes pour eaux usées et liquides épais pouvant atteindre dix tonnes.

Chez Hidrostal, on utilise depuis plus de 15 ans des systèmes de mesure optiques. Plus précisément, le scanner 3D avec lumière structurée et projection de lignes d’un fabricant de renom était jusqu’à présent utilisé pour le contrôle de la qualité et la rétro-ingénierie de pièces moulées de 10 cm à 2 500 cm. Cet ancien système de mesure ayant fait son temps, Hidrostal s’est lancé à la recherche d’un nouveau dispositif qui ne présentait pas les inconvénients de son prédécesseur. Il fallait un appareil facile à manipuler, capable de mieux numériser les zones difficilement accessibles, et nécessitant moins de temps pour réaliser la numérisation. Il était également important qu’il puisse faire l’acquisition des surfaces usinées des pièces moulées sans avoir recours à un spray de numérisation.

Une démonstration sur site du Go!SCAN SPARK chez Hidrostal a suffi à convaincre l’entreprise de l’énorme gain de temps possible, de l’ordre de plusieurs heures, et de la facilité de manipulation du dispositif.

Domaines d’application

Hidrostal utilise notamment le Go!SCAN 3D pour, entre autre, la rétro-ingénierie de carters de chambres à huile, avec l’aide de Geomagic Design X.

Une main tient le Go!SCAN SPARK afin de scanner un carter de chambre à huile. Le carter de chambre à huile est posé sur une palette. Capture d’écran de logiciel du carter de chambre à huile numérisé

Parmi les autres applications, on peut citer la comparaison des valeurs de consigne et des valeurs réelles de noyaux de sable grâce à VXmodel.

Le Go!SCAN SPARK est utilisé pour numériser un noyau de sable imprimé en 3D. Celui-ci est posé sur une table avec pied. Capture d’écran de logiciel du noyau de sable numérisé

Jörg Wessler, technicien modéliste chez Hidrostal, explique : « Le Go!SCAN 3D n’a pas seulement remplacé l’ancien scanner. Il offre également une facilité de manipulation et un accès sans difficulté aux surfaces situées très en profondeur. Ce qui nous a également beaucoup plus, c’est que le scanner offre une utilisation très intuitive. Il n’a donc pas été difficile de nous y habituer et nous avons pu immédiatement mettre à profit ce que nous avions appris. Nos attentes vis-à-vis de ce scanner 3D ont été entièrement satisfaites ».

Logo de l’entreprise Hidrostal

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits