3 octobre 2024
Avez-vous confiance en vos mesures 3D ? Êtes-vous certain qu’elles sont précises, reproductibles et fiables ? Lire cet articleLa société AKIRA est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux pour des industries telles que l’aéronautique, naval, génération électrique, biocarburants, énergies renouvelables et autres.
Pour répondre aux attentes en reconstruction 3D la société souhaitait une solution de métrologie avant-gardiste. Avec les techniques de métrologie traditionnelles existantes telles qu’une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), des colonnes de mesure et pieds à coulisse, la reconstruction 3D était fastidieuse et complexe. Après quelques recherches, AKIRA s’est orientée vers une solution de scan 3D et Creaform s’est imposé grâce à des solutions portables avec une très bonne précision et un logiciel performant pour le traitement de données. La décision fut donc d’investir dans un HandySCAN 3D et le logiciel d’application de Creaform VXmodel.
Reconstruction 3D d’une ligne d’échappement de forme organique et complexe
« Ce projet aurait pu être réalisé partiellement avec des moyens de mesure traditionnels. Mais le scanner 3D nous apporte un résultat rapide à mettre en œuvre et une reconstruction 3D rapide et performante », commente Stéphane Ibarzo, Dessinateur chez Akira. « Le scanner 3D est utilisé actuellement dans nos ateliers d’assemblage ainsi que nos locaux de métrologie. Pour le futur, nous envisageons aussi une utilisation ponctuelle chez nos clients. »
Le retour sur investissement de l’acquisition d’un scanner 3D
AKIRA estime que pour une application typiquement adaptée à un scan 3D, ils gagnent entre deux fois à trois fois plus de temps. Pour d’autres applications, leur métrologie traditionnelle reste néanmoins plus adaptée. En général, la technologie de scan 3D vient répondre à un besoin difficilement réalisable avec les méthodes de métrologie traditionnelles. Plus AKIRA utilise le scanner, plus ils réfléchissent à d’autres potentielles utilisations futures.