Un Scanner 3D Aide A La Conception De Solutions Personnalisées De Véhicules Pour Les Personnes Handicapées

Homme avec une chemise grise utilisant le scanner Go!SCAN 3D pour numériser l'intérieur latéral d'une Porsche Cayman GT4 blanche, avec un ordinateur portable en arrière-plan affichant VXscan

Depuis plus de 20 ans, Paravan GmbH a pour mission d’offrir aux personnes handicapées la mobilité et une nouvelle joie de vivre. Aujourd’hui, PARAVAN est une société de recherche et de développement moderne, avec plus de 160 collaborateurs et des partenaires dans de nombreux pays. Le cœur de la société bat dans la paisible ville d’Aichelau. Des gens de partout en Allemagne, voire du monde entier, viennent au grand centre de mobilité dans le Jura souabe. Ici, elles reçoivent une aide concrète – des conseils à la formation des conducteurs, jusqu’au service technique, en un seul endroit. Paravan trouve pour chaque personne handicapée la solution mobile personnalisée – et adapte celle-ci de nouveau en cas de changement du tableau clinique. L’entreprise se spécialise dans la construction de fauteuils roulants électriques, l’installation de systèmes de levage et de chargement, les ancrages pour la fixation du fauteuil roulant dans le véhicule, les aides à la conduite et à la direction, tel que le système de direction numérique Space Drive, ainsi que les conversions complètes de véhicules.

Paravan utilise déjà depuis plusieurs années l’équipement de métrologie 3D de Creaform et a récemment ajouté le scanner à lumière blanche Go!SCAN SPARK à son portefeuille d’équipement de métrologie. Ce nouveau scanner se distingue du modèle antérieur : les délais requis ont été réduits d’un facteur 5 grâce au nouveau modèle. Il montre une nette amélioration de la technique par rapport aux 6 dernières années.

Le scanner 3D portable est utilisé pour diverses tâches dans l’entreprise et simplifie la mesure de carrosseries et d’habitacles de véhicule courbes et personnalisés. Les systèmes de mesure conventionnels étaient coûteux en temps et en argent, inexacts et intensifs en utilisation de ressources.

Intégration d’un système de direction numérique

Paravan aide les personnes les plus physiquement limitées, telles que celles qui sont affaiblies, paralysées, dont les facultés de mouvement sont minimes ou même celles qui sont privées de bras ou de jambes, à obtenir plus de mobilité. Le Space Drive System, un système de direction numérique développé en interne, permet de contrôler un véhicule au moyen d’une manette et d’un effort physique minimal.

Dans le cas présent, une voiture de course GT4 a été convertie, pour qu’il n’y ait aucune liaison mécanique entre le volant et le mécanisme de direction. Le véhicule est contrôlé au moyen d’un volant à retour de force numérisé, lequel commande le moteur de direction purement par le biais d’un câble. Le but de ce concept de véhicule est de tester le système SpaceDrive de Paravan dans les conditions les plus difficiles actuellement (dans les compétitions automobiles) et de l’optimiser pour les clients.

Dans un premier temps, l’espace de construction disponible est numérisé au moyen du scanner 3D Go!SCAN SPARK et du logiciel VXscan, et le fichier STL est inversé à l’aide de Geomagic Design X pour obtenir les points de connexion requis. Le raccordement du système de direction est ensuite développé à l’aide de SolidWorks dans l’espace numérisé.

Homme avec une chemise grise utilisant le scanner Go!SCAN 3D pour numériser l'intérieur du cockpit d'une Porsche Cayman GT4 blanche

Numérisation 3D de la zone du volant

Homme utilisant Go!SCAN 3D pour numériser le volant d'une Porsche Cayman GT4 blanche

 

Numérisation de la Porsche Cayman GT4 dans VXelements, avant l’exportation vers Geomagic Design X

Numérisation de la Porsche Cayman GT4 dans VXelements, avant l’exportation vers Geomagic Design X

Après le montage du nouveau système de direction, l’espace de construction est numérisé de nouveau afin de réaliser une comparaison des positions de montage théoriques/réelles entre le modèle CAO et les composants physiquement installés. L’objectif est de s’assurer que tous les composants ont été montés dans le véhicule, à l’intérieur de la plage de tolérance prédéfinie.

Homme avec chemise grise devant un ordinateur portable affichant le scan de l'intérieur d'une Porsche Cayman GT4 blanche dans VXelements

Numérisation 3D du raccordement de direction d’une voiture de course GT4, faite au moyen du Go!SCAN 3D, pour le montage ultérieur d’un système de direction numérique

Numérisation d’une Porsche Cayman GT4 avec raccordement de direction installé

Numérisation d’une Porsche Cayman GT4 avec raccordement de direction installé

rétro-ingénierie avec Geomagic Design X

rétro-ingénierie avec Geomagic Design X

L’intégration d’un système de direction SpaceDrive dans un nouveau véhicule prend environ 2 à 3 semaines de travail.

Numérisation d’une personne en chaise roulante pour optimiser les actions d’adaptation dans le véhicule du client

Homme utilisant Go!SCAN 3D pour numériser une personne en fauteuil roulant avec plusieurs fauteuils roulants en arrière-plan

Paravan utilise le Go!SCAN SPARK pour de nombreuses autres applications. Dans ce cas-ci, la numérisation servait pour une étude préalable, afin de placer numériquement le client scanné dans son futur véhicule, dans le but d’analyser et de fixer à l’avance la position d’assise optimale pour l’utilisation des dispositifs de saisie (direction et frein à gaz) dans le véhicule. Jusqu’à maintenant, toutes les optimisations du véhicule du client n’ont été effectuées que lors de la réalisation des travaux d’adaptation avec le client. La numérisation 3D permet de réaliser beaucoup de ces adaptations au préalable. Cela économise beaucoup de temps lors des dernières optimisations avant la réception du véhicule par le client à la fin du projet.

La technologie de numérisation 3D simplifie les processus et présente un large éventail de nouvelles applications

Les avantages de la solution de numérisation 3D sont clairement visibles et peuvent être multipliés à l’avenir dans les processus de Paravan : les mots-clés ici sont efficacité, précision et un flux de travail plus simple. En outre, le temps de développement pour la phase de prototypage est nettement réduit, ce qui augmente l’efficacité.

Pour Paravan, l’avantage par rapport à d’autres technologies comparables sur le marché réside en particulier dans le fait que Creaform offre des produits et solutions complètes de haute qualité, tant matériels que logiciels, en un seul endroit, ainsi qu’un soutien en langue allemande. Pour cette raison, Paravan a investi à maintes reprises dans la technologie de Creaform. La mise en œuvre de la technologie de numérisation a été effectuée sans problèmes, la technologie peut être utilisée de manière intuitive et après quelques processus de numérisation, les collaborateurs ont pu utiliser la technologie de manière efficace et ciblée.

« Grâce à la technologie de numérisation 3D de Creaform, nous avons réussi à transférer le domaine de la métrologie et de la rétro-ingénierie de notre entreprise au processus de numérisation et l’avons élevé à un tout autre niveau. La rapidité et la simplicité avec lesquelles les projets peuvent être réalisés grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie de numérisation 3D et la rapidité à laquelle les résultats sont disponibles pour un traitement ultérieur sont impressionnantes », résume Mario Kütt, directeur de développement et construction mécaniques chez Paravan, les avantages du scanner 3D de Creaform. « Nous planifions également utiliser cet équipement de métrologie 3D dans le domaine de la construction de prototypes, du développement de solutions de transformation et dans la gestion d’interfaces homme-véhicule ».

ARTICLE ÉCRIT PAR Creaform

Partager
COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE

Vous recherchez des solutions de mesure 3D?

Creaform est reconnu dans le monde entier pour ses technologies sophistiquées. Nous avons même reçu 5 Red Dot Awards.

Découvrez nos produits