3 octobre 2024
Avez-vous confiance en vos mesures 3D ? Êtes-vous certain qu’elles sont précises, reproductibles et fiables ? Lire cet article– La numérisation la plus exacte à une vitesse maximale –
Dans l’univers des courses automobiles, les systèmes de mesure doivent être capables de fournir très rapidement des informations précises sur l’état d’un véhicule de course afin que les équipes d’ingénierie puissent optimiser leurs conceptions et leurs assemblages.
Que ces évaluations soient effectuées en usine avant le début de la saison ou dans les stands de ravitaillement des circuits, la puissance du système de mesure utilisé est cruciale pour garantir des mesures exactes et conformes aux règlements qui régissent les courses.
Les concepteurs et les experts du contrôle de qualité commencent à affiner les réglages de leurs voitures de course pendant la présaison. Pour y parvenir, le véhicule dans son ensemble subit généralement des mesures internes et externes.
Basé à Munich, BMW Motorsport a choisi la quatrième génération de scanners MetraSCAN 3D de Creaform ainsi que son dispositif HandyPROBE doté d’un capteur C-Track à deux caméras pour mener à bien ces inspections. La nouvelle génération de dispositifs C-Track inclut la photogrammétrie intégrée, qui permet de capturer un modèle cible avec la plus haute exactitude volumétrique sans nécessiter de systèmes complémentaires.
Le MetraSCAN Black Elite est le scanner 3D portable de classe métrologique leader du marché. Il répond parfaitement aux besoins de BMW Motorsports. Grâce à son référencement dynamique, il est facile de déplacer le véhicule et le système de mesure pendant le processus de numérisation. Les problèmes de vibrations ou de leapfrogging n’affectent ni l’exactitude des mesures ni leur fiabilité. Grâce à ses 30 lignes laser bleues, le MetraSCAN 3D détecte rapidement toutes les surfaces et génère des résultats de haute résolution, y compris sur les surfaces brillantes. Qui plus est, la pulvérisation de craie n’est plus nécessaire, même sur une peinture noire ou une surface chromée exposée à la lumière du soleil.
Au cours de la deuxième étape, le système tactile de mesure des coordonnées HandyPROBE capture les mesures 3D du véhicule avec une exactitude élevée des points uniques. Le dispositif HandyPROBE facilite les mesures d’éléments géométriques sur des pièces de toutes tailles directement en usine, et ce sans lien physique entre le palpeur et le C-Track, pour une capacité d’adaptation incomparable.
Les données enregistrées peuvent être évaluées à l’aide de tout logiciel de contrôle de la qualité. À cette fin, Creaform propose le logiciel VXelements avec le module VXscan. Les données peuvent également être saisies et numérisées directement dans un logiciel de mesure courant, comme PolyWorks ou Metrolog.
La taille des fichiers est un problème courant lors de la mesure complète d’un véhicule de course. « Nous recommandons la fonction Smart Resolution (résolution intelligente) de VXinspect pour éviter les problèmes de taille de fichier. Celle-ci guide l’utilisateur et lui fournit des informations indiquant s’il a recueilli suffisamment de données compte tenu des réglages de résolution choisis. En outre, cette fonction propose l’Adaptive Meshing ou maillage adaptatif, qui accroît la résolution de manière intelligente au niveau des courbes », explique Harald Ferge, chargé de compte chez Creaform.
La combinaison du MetraSCAN Black Elite, du HandyPROBE, du C-Track et du logiciel VXscan représente une solution complète pour toutes les tâches de mesure et permet d’obtenir des mesures complètes de véhicules pouvant être utilisées en tout lieu.