5 de setembro de 2013
Nous lançons aujourd’hui la version 2.1 de Pipecheck, notre plateforme logicielle unique qui permet de faire l’évaluation de la corrosion et des dommages mécaniques sur pipeline, et qui est destinée aux opérateurs de pipelines et aux entreprise de services en contrôle non destructif.
Selon le chef de projet Jérôme-Alexandre Lavoie, « cette nouvelle version s’adresse encore aux industries pétrolière et gazière, mais ses nouvelles fonctionnalités seront particulièrement intéressantes pour les raffineries, puisqu’il est maintenant possible d’inspecter les pipelines malgré la présence d’éléments complexes comme les valves ou les soudures. »
Fonction de corrélation d’inspection interne (ILI)
« L’idée de développer une fonctionnalité de corrélation d’inspection interne découle de notre volonté de trouver une solution au dilemma auquel font face les opérateurs de pipeline sur une base continue, explique M. Lavoie. Ils doivent faire ce qu’il faut pour assurer la sécurité publique, mais ils doivent aussi tenir compte de l’impact économique de dégager des sections de pipeline qui s’avèrent parfaitement saines. ».
Les entreprises de service passent beaucoup de temps à faire la corrélation entre les outils d’inspection internes et la jauge de profondeur (ou tout autre outil d’évaluation directe) afin d’évaluer la performance de l’outil. Par conséquent, Creaform a créé une interface visuelle qui permet de corréler les données d’inspection interne avec les données acquises par ses scanneurs Handyscan 3D. L’interface utilisateur a été optimisée pour comparer les profondeurs, les longueurs, les largeurs et même la pression d’éclatement.
Fonction améliorée de jauge de profondeur virtuelle
Pour assurer une exactitude supérieure, Creaform a élaboré un outil de mesure comparable à une vraie jauge de profondeur. Cet outil est souvent appelé « jauge de profondeur virtuelle ». Avec la version 2.1 de Pipecheck, Creaform a accru les capacités de cet outil en mettant en place une intelligence qui gère les mesures de profondeurs près des soudures, des valves, du sol ou de tout autre obstacle.
Outil d’analyse de surfaces internes
De nombreux clients utilisent des coupons pour évaluer la corrosion interne d’un réseau entier. Une courte section d’un pipeline est utilisée pour extrapoler la corrosion interne sur plusieurs kilomètres de conduits. Des analyses complémentaires sont également effectuées sur des échantillons de section.
Atelier Pipecheck dans le cadre de la ASNT Annual Conference 2013 (stand Creaform : 431)
Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit, et Pierre-Hugues Allard, responsable du développement d’affaires pour le CND, tiendront un atelier le lundi 4 novembre prochain en marge de la conférence ASNT 2013. Au menu : une présentation détaillée, des séances de pratique, une démonstration en direct et des conseils de nos experts. Vous pouvez aussi passer voir nos experts au stand 431. Des détails suivront sous peu!