1 de setembro de 2020
Creaform, leader mondial dans les solutions de mesures 3D portables et automatisées, organise un webinaire sur « Le contrôle qualité dans la fonderie : fonctionnement et avantages des technologies optiques de mesure 3D » le 6 octobre.
Les fonderies doivent relever bien des défis lors du traitement des modèles bruts moulés et des pièces forgées pour répondre aux exigences des clients. Afin de respecter les tolérances, les pièces doivent être inspectées régulièrement.
Avec une solution technologique de mesure optique en 3D, les fonderies et fabricants de pièces moulées peuvent s’appuyer sur un instrument rapide, portable, précis et polyvalent pour mesurer, tester et valider les pièces moulées tout au long des phases de développement du produit, mais aussi lors du contrôle qualité et lors de la maintenance. De plus, la colorimétrie peut être utilisée pour détecter rapidement les anomalies entre la pièce moulée et le fichier CAD correspondant. Le logiciel affiche les résultats de manière claire et intuitive, ce qui facilite grandement leur analyse. Contrairement au palpage, la numérisation 3D montre une vue d’ensemble de la pièce inspectée et mesure les profils de surfaces, pas uniquement des points isolés.
Steven Kennerknecht, vice-président de l’ingénierie chez Alphacasting, explique l'importance des solutions de numérisation 3D pour son équipe : « Nous utilisons le HandySCAN 3D de Creaform pour numériser des moulages entiers très rapidement. Il est essentiel pour nous de pouvoir numériser la surface entière d’un moulage et de recevoir des rapports d’inspection complets. Cela nous permet de comprendre les modifications qui doivent être apportées et de vérifier que nous avons suffisamment de matière à disposition avant d'usiner une pièce moulée. La qualité des données numérisées nous permet de prendre de meilleures décisions et de réduire la durée de conception. »
Ce webinaire explique comment la technologie de mesure 3D optique portable et automatisée peut être utilisée pour accélérer les processus de production, obtenir des résultats de qualité pour corriger les modèles, reproduire à l’identique des composants et outils, et enregistrer leurs données dimensionnelles.