15 de junho de 2016
Entièrement repensé, le nouveau scanner 3D monté sur robot accélère le contrôle de la qualité dimensionnel sans contact dans les environnements de fabrication et de production.
Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables et services d’ingénierie, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle génération de sa solution d’inspection automatisée, la gamme MetraSCAN 3D R-Series, qui affiche des temps de cycle considérablement améliorés afin de mieux servir le contrôle de la production industrielle.
Doté de sept croix laser intégrées, le système peut désormais recueillir jusqu’à 480 000 mesures par seconde sur des surfaces complexes très réfléchissantes, offrant ainsi une acquisition de données plus rapide que jamais. Conçus pour répondre aux besoins et aux exigences des opérations de fabrication en grande quantité, les scanners 3D optiques montés sur robot s’intègrent parfaitement à tous les environnements de travail, sans entraver le flux de production.
« En élargissant sa technologie de numérisation 3D optique aux processus automatisés de contrôle de la qualité, Creaform répond à l’appel du marché pour des solutions d’inspection clé en main capables de s’intégrer parfaitement dans une étape de fabrication », explique Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit chez Creaform. Outre les performances en usine améliorées, la nouvelle gamme MetraSCAN 3D R-Series affiche des améliorations qui s’appuient sur des fonctionnalités clés pensées pour leur application, telles qu’une portée du robot optimisée pour permettre des mesures rapides de pièces de grande taille à géométrie complexe. La taille et les accessoires adaptés à l’usine du scanner permettent un contrôle aisé de ses paramètres et assurent une sécurité maximale aux opérateurs. Avec la technologie TRUaccuracy, le scanner peut aussi être utilisé avec une plaque tournante. Cette avancée en matière de métrologie 3D automatisée constitue un pas en avant majeur dans la production et la fabrication éclairées, et souligne les valeurs essentielles de Creaform, à savoir la polyvalence, la flexibilité et la facilité d’utilisation.
Outre leur nouvelle conception robuste, les scanners de la gamme MetraSCAN 3D R-Series affichent de nouvelles cibles de positionnement protégées par une verrine. Capables de résister à des conditions environnementales extrêmes, elles assurent une plus grande durabilité de l’ensemble en usine, ainsi qu’une protection contre les particules ou saletés en suspension qui pourraient altérer le cycle de vie du produit et nécessiter des étalonnages répétés.
La gamme MetraSCAN 3D R-Series est maintenant disponible à la commande. Des représentants Creaform près de chez vous et nos revendeurs dans le monde vous répondent si vous souhaitez plus d’informations.
La gamme MetraSCAN 3D R-Series de Creaform, ainsi que ses nouvelles solutions de contrôle de la qualité seront présentées au salon Automatica, au Messe München à Munich (Allemagne), hall A4, stand 111, du 21 au 24 juin.
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétro-ingénierie, le contrôle qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses solutions s’adressent à une vaste gamme de secteurs d’activité, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, des produits de consommation, de l’industrie lourde, des soins de santé, de la fabrication, de l’industrie pétrolière et gazière, de la production d’énergie, ainsi que de la recherche et de l’éducation. Son siège social et ses activités de production sont situés à Lévis, au Québec. Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France, en plus de posséder des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Brésil, en Chine, au Japon, en Inde, en Corée et à Singapour.
Creaform est une unité d’affaire d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de dollars US.