29 de março de 2017
Le scanner 3D de classe métrologique est désormais reconnu dans le Manuel d'équipement technique (MET) d'Airbus
Creaform, le leader mondial en solutions de mesure 3D portables et en services d’ingénierie, a annoncé aujourd'hui que son produit vedette, le scanner 3D portatif de classe métrologique, le HandySCAN 3D, a été certifié par Airbus et sera ajouté à la prochaine édition du Manuel d'équipement technique (MET) de la compagnie.
Cette certification fait suite à la reconnaissance des spécifications du HandySCAN 3D par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Associé au logiciel VXelements de Creaform, puissant et facile à utiliser, le scanner diminue les temps de mesure jusqu'à 80 % par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Mesures de classe métrologique pour l'entretien des avions : Les utilisateurs peuvent numériser les dommages situés sur les pièces métalliques avec une précision allant jusqu'à 0,030 mm et une résolution allant jusqu'à 0,050 mm avec haute répétabilité et un certificat de traçabilité.
- Test de réussite/échec intuitif : Grâce à son design intuitif et à sa visualisation en temps réel dans le logiciel, le scanner 3D permet de réduire la période d'apprentissage afin que les opérateurs puissent obtenir les informations essentielles dont ils ont besoin, quel que soit leur niveau d'expérience. Tout ce qu'il reste à faire, c'est viser et scanner!
- Portabilité et visualisation en temps réel: Il est si léger et petit qu’il peut être utilisé dans n'importe quel environnement de travail comme un hangar ou à l’extérieur puisqu'il s'adapte à l'éclairage ambiant ou du tarmac. Les utilisateurs peuvent facilement procéder à une inspection de surface 3D de n'importe quelle pièce d'un avion, y compris sur et sous les ailes.
« Cette certification par un leader industriel comme Airbus représente l'engagement de Creaform à aider aussi bien le secteur aérospatial que le secteur automobile à satisfaire leurs exigences strictes en matière de GD&T (tolérancement géométrique et dimensionnel) », affirme Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit chez Creaform. « Grâce à cette certification, de plus en plus d'acteurs industriels se tournent vers les technologies Creaform pour simplifier et accélérer leurs processus de mesure 3D pour réaliser des évaluations précises de dommages mécaniques d'un appareil. Notre objectif consiste à apporter des solutions de pointe et faciles à utiliser pour que les avions puissent rapidement voler à nouveau et permettre aux compagnies aériennes de réduire considérablement les coûts liés à un avion cloué au sol. »
Les scanners HandySCAN 3D de Creaform seront bientôt listés dans le Manuel d'équipement technique (MET) d'Airbus qui est référencé dans le Manuel de maintenance de la structure (SRM) de la compagnie et s’appliquera aux Airbus A320, A330/A340, A380, A300/A310. En attendant, les ingénieurs chargés du contrôle de la qualité et les opérateurs MRO qui cherchent à améliorer leurs délais de traitement et leur rentabilité peuvent contacter Creaform pour en savoir plus sur cette solution.
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétro-ingénierie, le contrôle qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses solutions s’adressent à une vaste gamme de secteurs d’activité, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, des produits de consommation, de l’industrie lourde, des soins de santé, de la fabrication, de l’industrie pétrolière et gazière, de la production d’énergie, ainsi que de la recherche et de l’éducation. Son siège social et ses activités de production sont situés à Lévis, au Québec.
Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France, en plus de posséder des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Brésil, en Chine, au Japon, en Inde, en Corée et à Singapour. Creaform est une unité d’affaire d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 milliards de dollars US.