6. Februar 2017
Le constructeur de « super voitures » s’approprie l’expertise métrologique de Creaform pour augmenter sa productivité et améliorer la qualité de ses produits
Creaform, chef de file mondial en matière de technologies de mesure 3D portables et de services d’ingénierie, a annoncé aujourd’hui que ses technologies de métrologie ont été sélectionnées par Koenigsegg, constructeur suédois de voitures haut de gamme à haute performance, dans le but de l’aider à concevoir des produits d’une qualité jusqu’alors inégalée.
Grâce aux scanners MetraSCAN 3D, aux scanners HandySCAN 3D de même qu’à la machine de mesure de coordonnées portable HandyPROBE, Koenigsegg a été en mesure de scanner sur les surfaces sombres et fortement réfléchissantes de ses pièces automobiles et d’éliminer pratiquement le bruit durant le développement du produit et les analyses de contrôle de la qualité. Chaque voiture Koenigsegg est munie de plus de 300 pièces de carbone faites à la main. De fait, les techniques d’inspection de Creaform fournissent l’exactitude et la fiabilité dont l’équipe d’ingénierie a besoin, et ce, même dans des conditions de production difficiles, afin qu’elle puisse inspecter les pièces de production et apporter des modifications aux gabarits.
« La vision unique de Koenigsegg dans l’industrie automobile a rehaussé les standards pour tous les constructeurs automobiles. Koenigsegg est synonyme de qualité et d’innovation, et toute l’équipe de Creaform est fière d’avoir contribué à ce fantastique projet », affirme David Gagné, vice-président de la division des services d’ingénierie et de métrologie de Creaform.
« Grâce à MLT Maskin & Laser Teknik AB, nous avons trouvé le fournisseur de technologie de contrôle de la qualité idéal pour nos besoins et qui s’amalgame parfaitement à notre infrastructure, à nos méthodes de travail et à nos exigences strictes », explique Christian von Koenigsegg, de Koenigsegg. « Les entreprises de notre segment de marché doivent toujours dépasser les attentes de leurs clients, et ce, à tous les niveaux. Notre travail avec Creaform s’est avéré être un lien important dans notre chaine de contrôle qualité, assurant la meilleure performance possible et nous positionnant au-devant de la compétition. »
Pour obtenir plus de renseignements sur le projet Creaform en collaboration avec Koenigsegg, cliquez ici.
Creaform sera présent au salon INDUSTRIE qui se tiendra à Lyon, en France, du 4 au 7 avril 2017. C’est dans le hall no 6, au kiosque Y84, que les visiteurs pourront découvrir la puissance, la performance et le potentiel des environnements de production distinctifs de Creaform de même que l’ensemble de ses solutions métrologiques destinées à améliorer le contrôle de la qualité et les procédés de fabrication.
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, le contrôle qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses solutions s’adressent à une vaste gamme de secteurs d’activité, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, des produits de consommation, de l’industrie lourde, des soins de santé, de la fabrication, de l’industrie pétrolière et gazière, de la production d’énergie, ainsi que de la recherche et de l’éducation.
Son siège social et ses activités de production sont situés à Lévis, au Québec. Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France, en plus de posséder des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Brésil, en Chine, au Japon, en Inde, en Corée et à Singapour. Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de dollars US.