Creaform lance la version 1.1 de son logiciel Pipecheck pour l’évaluation de corrosion externe sur pipeline

12. Juni 2012

Lévis, le 12 juin 2012 – Creaform, chef de file des technologies de mesure 3D portables, a lancé aujourd’hui la version 1.1 de son module logiciel Pipecheck pour l’analyse de corrosion externe sur pipeline. Cette version améliorée permet à Creaform d’établir de nouvelles normes en matière de qualité et de facilité d’utilisation lorsqu’il s’agit d’inspection et de contrôle non destructif (CND) de pipelines.

 

Pipecheck

Le module Pipecheck pour la corrosion externe sur pipeline offre un traitement de données très rapide, efficace et simplifié qui produit des résultats instantanés et directement sur place. Les données sont présentées dans un rapport Excel complet et offrent une exactitude et une répétabilité accrues comparativement aux méthodes de mesure conventionnelles comme la mesure par jauge de profondeur, les sondes ultrasoniques (UT) et les scanneurs laser à faisceau unique.

 

  • Nouvelle règle d’interaction qui accroît le nombre de cas de corrosion qui peuvent être traités (Interaction par la forme, Règle parfaite pour défauts en « L », Limites de zones corrodées qui suivent la forme du défaut). Les critères d’interaction suivent aussi la forme du défaut. @that increase the number of corrosion cases that can be processed ("Fit to Shape", Perfect rule for "L" shape defect, Feature limits that follow the shape of the defect). Interaction criteria match the feature shape.

 

  • Fusionner les fichiers de numérisation : permet d’utiliser deux scanneurs pour travailler dans le même modèle de positionnement et ainsi fusionner les données de numérisation pour faire l’analyse de la pièce en entier. Ceci améliore la productivité en réduisant le temps d’acquisition et de calcul, et accroît également l’exactitude de donnée sur de longs segments de pipeline.

 

  • Force sur zone corrodée : cette fonctionnalité donne lieu à une grande flexibilité pour définir les zones corrodées. En quelques clics, un utilisateur expérimenté peut interdire à la fonctionnalité « Jauge de profondeur » d’utiliser certains points particuliers.

 

  • Jauge de profondeur virtuelle : cette fonctionnalité a été améliorée et donne maintenant des messages interactifs qui fournissent une rétroaction instantanée à l’opérateur au sujet des configurations de logiciel choisies. Les zones critiques sont automatiquement identifiées dans la vue 2D.

 

« La toute première version de Pipecheck a été très bien accueillie au sein des industries pétrolière et gazière, et ça nous a vraiment motivés à travailler d’arrache-pied pour l’améliorer, explique Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit. Pour Pipecheck 1.1, nous nous sommes appuyés en partie sur la rétroaction des membres de l’industrie pour peaufiner certaines fonctionnalités existantes et développer de nouvelles caractéristiques qui répondent encore mieux aux besoins particuliers des opérateurs de pipeline et des entreprises de service. Il était aussi primordial pour nous d’en améliorer la convivialité et la simplicité d’apprentissage. »

 

 

À propos de Creaform

Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie 3D. L’entreprise offre des solutions novatrices dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation. Ses produits et services s’adressent à une multitude de secteurs, dont l’automobile, l’aérospatiale, l’éducation et la recherche, la fabrication, l’industrie lourde, l’industrie pétrolière et gazière, la fabrication, la production d’énergie, les produits de consommation et les soins de santé.

 

Creaform a développé et vend la gamme de scanneurs 3D autopositionnés Handyscan 3D, ainsi que la MMT portable sans bras HandyPROBE et les scanneurs sur MMT optique MetraSCAN 3D. L’entreprise propose aussi un appareil de photogrammétrie intuitif : le système optique de mesure de coordonnées MaxSHOT 3D.

 

Creaform emploie plus de 300 personnes partout dans le monde et ses bureaux sont situés à Lévis, à Montréal, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon. Le siège social et les bureaux du Québec sont certifiés ISO 9001 : 2008.

 

-30-

 

 

 

Personne-ressource :
Isabelle Roy
Communications

1.418.833.4446, poste 217
isabelle.roy@creaform3d.com
www.creaform3d.com