29. Januar 2015
Industrie Lyon: Stand 6-W60
Fontaine, le 29 janvier 2015 – Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables et de services d’ingénierie 3D, offre des solutions de mesures flexibles et de haute précision pour effectuer des inspections et mesures en environnement de production. TRUaccuracy fait partie des fondements technologiques de Creaform qui ont donné naissance à des systèmes de mesure optique de meilleure exactitude.
Les technologies de mesure 3D portables de Creaform sont idéales pour tout fabricant qui recherche des instruments de mesure précis et fiables et qui ont été conçus pour fonctionner selon les conditions réelles de travail en usine. Grâce à la technologie TRUaccuracy, qui comprend notamment le référencement dynamique et la détection de déviation automatique, il est possible d’obtenir des mesures extrêmement précises dans n’importe quel environnement, puisque la machine est insensible aux vibrations, à l’instabilité et aux changements de température.
La machine de mesure tridimensionnelle (MMT) portable HandyPROBE produit des mesures de haute exactitude (jusqu'à 0,022 mm) et démontre, dans l’industrie de la fabrication, de bien meilleures performances que les MMT portables traditionnelles telles que les bras de mesure et les laser trackers. La MMT portable HandyPROBE est actuellement utilisée sur la chaîne de production de grands joueurs des secteurs automobile, aérospatial et manufacturier.
Entièrement portables et autopositionnés, les scanners 3D à main de qualité métrologique HandySCAN 3D sont faciles d’utilisation. Comme ils ne comportent aucune contrainte mécanique, ils offrent une liberté de mouvement et peuvent être utilisés presque n’importe où. Le processus d’acquisition de données est convivial et fournit des résultats rapides grâce à une visualisation en temps réel et la génération automatique de fichiers .stl. Les scanners 3D s’installent en moins de cinq minutes, ne requièrent aucun montage rigide ou expérience préalable de l’utilisateur. Les objets de pratiquement n’importe quelle taille, forme ou couleur peuvent être numérisés. Comme résultat on obtient des données 3D de haute résolution précises et reproductibles avec une précision atteignant jusqu’à 0,030 mm.
De plus, depuis la mi-année 2013, Creaform a ajouté le MetraSCAN-R à sa gamme de produits destinés au contrôle de la qualité, une solution de numérisation robotisée conçue pour l'inspection 3D automatisée sur la chaîne de production et en usine. Le MetraSCAN-R est offert en deux versions (70-R et 210-R). Il est utilisé pour les applications telles que l’inspection sur la chaîne de production de pièces dont la taille varie entre 0,5 et 3 mètres, l’analyse pièce-CAO, l’inspection de la « qualité fournisseur », l’évaluation de la conformité de modèles 3D par rapport aux pièces d’origine ou l’outillage de production et l’évaluation de la conformité de pièces fabriquées par rapport aux pièces originales. Le système permet d’inspecter jusqu’à plusieurs centaines de pièces par jour.
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie 3D. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses produits et services s’adressent à une multitude de secteurs, dont l’automobile, l’aérospatiale, l’éducation et la recherche, la fabrication, l’industrie lourde, l’industrie pétrolière et gazière, la production d’énergie, les produits de consommation et les soins de santé. Son siège social et ses activités de production sont situés à Lévis, au Québec. Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France, en plus de posséder des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon.
Creaform est une unité d’affaire d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annualisé de 3,6 milliards de dollars US.