24. April 2018
Metrologic Group et Creaform ont signé un accord de partenariat pour l’intégration de la suite logicielle de Metrologic Group dans le CUBE-R™ de Creaform, sa toute nouvelle solution d’inspection 3D automatisée. Cette cellule complète de mesure par laser scanner est ainsi équipée des logiciels avancés de programmation et d’inspection 3D de Metrologic Group, Silma et Metrolog X4 i-Robot. Résultat : une cellule de mesure robotisée et automatisée clé en main, associant efficacité et fiabilité.
Le CUBE-R™ est une solution complète d’inspection dimensionnelle automatisée, clé en main, conçue pour les industriels à la recherche d’une mesure dimensionnelle automatisée de qualité métrologique efficace dans les ateliers de fabrication et sur le plancher de production. Équipée du logiciel de mesure 3D dédié aux robots de Metrologic Group, Metrolog X4 i-Robot, cette cellule optimise l’utilisation du scanner de métrologie MetraSCAN 3D-R™. Le CUBE-R™ offre ainsi une alternative flexible, clé en main, aux machines à mesurer tridimensionnelles et aux solutions de scanners 3D robotisés.
Vitesse et justesse volumétrique
Le CUBE-R™ démultiplie les capacités de mesure tridimensionnelle du MetraSCAN 3D-R™ pour des pièces de 1 m à 3 m avec une justesse métrologique de mesure, dans les conditions réelles des ateliers de fabrication. Contrairement aux systèmes existants, le CUBE-R™ offre à la fois vitesse et performance volumétrique, tout en assurant une hausse significative de la productivité.
Convivial et facile à utiliser
Intégrant la suite dédiée aux robots de Metrologic Group, Silma X4 i-Robot et Metrolog x4 i-Robot, le CUBE-R™ présente de nombreux avantages : le logiciel calcule les positions les plus efficaces pour le MetraSCAN et les meilleures trajectoires sécurisées pour le robot. Le même logiciel pilote la mesure 3D optique, présente instantanément les résultats d’analyses avancées (même lorsqu’il s’agit d’analyse de nuages de points de grandes dimensions) et édite des rapports personnalisables et faciles à comprendre. En somme, Metrolog et Silma X4 i-Robot font du CUBE-R™ une cellule de mesure automatisée simple à utiliser, même par un technicien non-métrologue.
De multiples avantages
- Productivité élevée : Effectue efficacement l’inspection de plusieurs centaines de pièces par jour (y compris les pièces foncées, réfléchissantes et à géométrie complexe) ;
- Multitâche : Optimise le rendement et le cycle de production en réalisant simultanément l’acquisition et l’analyse des données, dans un flux de mesure continu et ininterrompu ;
- Optimisation de la programmation et de la mesure 3D : Meilleur logiciel de mesure 3D de sa catégorie, capable de performer avec tous types de nuages de points, même ceux de grandes dimensions ;
- Procédure automatique d’étalonnage de terrain : Aucune dérive de précision au fil du temps et fonctionnement en continu ;
- Formation minimale de l’opérateur : Facile d’utilisation, avec une courbe d’apprentissage rapide pour atteindre rapidement un rythme de production élevé ;
- Une solution clé en main complète : Aucune intégration requise, entièrement intégrée et prête à l’emploi en atelier ;
- Encombrement réduit : Une solution clé en main complète de 4,1 m x 4,1 m x 3,1 m avec une configuration flexible dans l’atelier.
«
« Avec sa plate-forme X4 i-Robot, Metrologic Group a la volonté de développer le marché de la mesure 3D automatisée », explique Stéphane Auclair, vice-président de division, Marketing et Gestion de Produits de Creaform-AMETEK. « En plus d’être reconnu comme le leader mondial du logiciel de mesure tridimensionnelle, Metrologic Group est le seul éditeur indépendant intégrant la simulation et la programmation de trajectoires de robots, ainsi que d’autres fonctionnalités nécessaires à l’automatisation. Pour nous, la collaboration avec Metrologic Group était un choix évident pour la commercialisation du CUBE-R™. »
« Le CUBE-R™ est une nouvelle démonstration de la capacité de la suite logicielle Metrolog et Silma X4 i-Robot à piloter les solutions de mesure 3D les plus modernes », estime Bertrand Gili, président de Metrologic Group. « Associée au CUBE-R™, notre suite logicielle permet d’apporter la technologie d’inspection 3D la plus avancée au cœur des ateliers et d’offrir des programmes de contrôle qualité faciles à créer et à exécuter, pour des scenarios de mesure robotisée complexes. Assurément, le CUBE-R™ est désormais le nouveau standard des solutions robotisées clé en main d’inspection 3D avec un laser scanner en ligne. »
Contenu complémentaire : Voir la vidéo Creaform de présentation du CUBE-R™ sur YouTube.
À propos de METROLOGIC GROUP
Depuis plus de 35 ans, Metrologic Group est un pionnier dans le domaine du logiciel de mesure tridimensionnelle. Le groupe international est spécialisé dans la conception et le développement pour l’industrie de solutions logicielles de pointe, dans la fabrication des équipements électroniques associés (contrôleurs, commandes numériques, etc.) et dans la fourniture de services de métrologie.
Présent partout dans le monde grâce à un réseau de filiales et de distributeurs, Metrologic Group compte parmi ses clients les plus grands groupes industriels internationaux. L’entreprise offre des solutions universelles, adaptées aux utilisateurs et répondant à leurs besoins quotidiens de mesure 3D.
Contact presse :
Medjid Benallou
Marketing Manager
marketing@metrologic.fr
Phone: +33 (0) 4 76 04 30 30
À propos de CREAFORM
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétro-ingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses solutions s’adressent à une vaste gamme de secteurs d’activité, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, des produits de consommation, de l’industrie lourde, des soins de santé, de la fabrication, de l’industrie pétrolière et gazière, de la production d’énergie, ainsi que de la recherche et de l’éducation.
Outre son siège social à Lévis, au Québec, où sont regroupées ses activités de production, Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France, en plus de posséder des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Chine, au Japon, en Inde, en Corée et à Singapour.
Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,3 milliards de dollars US.
Contacts presse : www.creaform3d.com/pressroom