2019년 11월 12일
Une solution complète pour répondre aux besoins uniques des constructeurs aériens et des entreprises d'entretien, de réparation et de révision (ERR)
Lévis, Canada, 12 novembre 2019 — Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables automatisées, annonce aujourd’hui le lancement du HandySCAN AEROPACK, un pack de numérisation 3D à même de résoudre les problèmes liés au contrôle de la qualité de l'industrie aéronautique. Il permet par exemple d'évaluer les dommages causés par les tempêtes de grêle ou les incidents d'avions, ou encore d'effectuer l'inspection des volets et des ailerons. Le HandySCAN AEROPACK peut également être utilisé pour la rétro-ingénierie, la maintenance et la réparation, ainsi que pour la conception de pièces difficiles à se procurer.
La solution HandySCAN AEROPACK comprend :
- HandySCAN 3DMC : Le scanner 3D portable de classe métrologique leader de l'industrie aérospatiale est conçu pour acquérir des mesures exactes, répétables et fiables, et numériser des surfaces complexes et des pièces de toutes tailles, même dans des environnements peu favorables tels que les hangars d'aviation et les ateliers.
- SmartDENT 3DMC : Un logiciel d'inspection de surfaces d'avion pour l'évaluation des volets, des ailerons, du fuselage des avions, etc.
- VXinspectMC : Un module logiciel d'inspection dimensionnelle pour les processus de contrôle de la qualité et les rapports d'inspection.
- VXmodelMC : Un module logiciel de post-traitement et de finalisation de données de numérisation 3D dans n'importe quel logiciel de CAO.
Intuitif et convivial pour les opérateurs de tout niveau de compétence, le HandySCAN AEROPACK permet d'optimiser l'efficacité des processus de contrôle de la qualité et de rétro-ingénierie, en réduisant l'influence que l'utilisateur exerce sur les résultats des mesures et en accélérant la création des rapports finaux ou des conceptions en CAO. Affichant une efficacité sans pareil, le HandySCAN AEROPACK ne fait aucune concession sur les résultats de diagnostic et la sécurité.
Le HandySCAN 3D fait partie du Manuel de l'équipement technique d'Airbus, auquel fait référence son Manuel de réparations structurales. Il fait également partie des lettres de service de Boeing et peut ainsi être utilisé pour enregistrer les attributs physiques des enfoncements sur les aéronefs, pour tous les avions commerciaux de Boeing.
« L'industrie aérospatiale fait face à des difficultés grandissantes à cause de l'innovation accélérée des fabricants, des normes réglementaires strictes et des préoccupations concernant la sécurité des passagers, ce qui augmente les coûts des avions immobilisés et des objectifs de rentabilité, explique Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit chez Creaform. Étant donné que le pack HandySCAN AEROPACK a été conçu dans cet esprit, les entreprises aériennes peuvent enfin surmonter ces difficultés grâce à notre solution. »
##
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables et automatisées, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices pour répondre à des besoins en numérisation 3D, en rétro-ingénierie, en contrôle de la qualité, en contrôle non destructif, en développement de produits et en simulation numérique (AÉF/MFN). Ses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’automobile, l’aérospatiale, les produits de consommation, l’industrie lourde, les soins de santé, la fabrication, l’industrie pétrolière et gazière, la production d’énergie, ainsi que la recherche et l’éducation.
Outre son siège social à Lévis, au Québec, où sont regroupées ses activités de production, Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France. L’entreprise possède également des bureaux aux États-Unis, au Mexique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Brésil, en Chine, au Japon, en Inde, en Corée et à Singapour. Creaform fait partie d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial en fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,8 milliards de dollars US.