2014년 10월 22일
Creaform, chef de file mondial en solutions de mesure 3D portables et de services d’ingénierie 3D, annonce aujourd’hui le lancement de Pipecheck 3.0, la mise à jour de son logiciel d’évaluation de l’intégrité des pipelines. Jumelée avec le scanneur laser portable HandySCAN 3DMC, la nouvelle version de Pipecheck peut maintenant être utilisée dans le cadre de situations complexes, qui ne pouvaient être abordées auparavant.
Lévis, QC, Canada, 22 octobre 2014 – Comme vous le savez, la mesure optique gagne en popularité dans l’industrie du contrôle non destructif (CND). En quête d’efficacité, l’industrie pétrolière et gazière manifeste un intérêt grandissant pour des solutions rapides et fiables pour évaluer l’intégrité des pipelines. Afin de répondre aux besoins de l’industrie et donner une nouvelle tangente à l’évaluation de l’intégrité, Creaform a apporté des améliorations majeures à son logiciel!
PipecheckMC et ses nouvelles fonctionnalités
Avec la nouvelle version de Pipecheck, isoler la profondeur des pertes de matériaux d'un dommage mécanique est maintenant possible. Le logiciel Pipecheck est la seule et unique solution sur le marché offrant des outils sophistiqués, capables d'extraire la profondeur de la corrosion se situant à l'intérieur d'un dommage mécanique. Tous les exploitants de pipelines sont conscients des risques potentiels d’une défaillance catastrophique auxquels des dommages complexes ou combinés peuvent mener. La capacité de mesurer avec exactitude la contribution de chacun des dommages à l'intégrité d'un pipeline aura une incidence directe sur le niveau de confiance attribué au programme de gestion d'intégrité des pipelines. De cette confiance résulteront des coûts d'entretien moindres et un risque réduit de défaillances dispendieuses. Avec ses nombreuses fonctionnalités clés qui permettent une meilleure compréhension des enfoncements et déformations de surface localisées, cette nouvelle version de Pipecheck génère des résultats instantanés, un facteur clé dans la réduction des coûts d’entretien.
Une autre amélioration importante est l’outil de redressement intégré pour l’évaluation des courbes sur les tuyaux, souvent induites par la manipulation humaine lors de la construction des pipelines ou par le mouvement du sol, de la glace, etc.
Les méthodes traditionnelles pour mesurer la profondeur (jauge) ne sont pas efficaces dans ces cas, puisque la courbe d'un tuyau présente souvent des valeurs de profondeur qui ne sont pas représentatives de la perte de matériel ou des déformations de la géométrie. Pour résoudre ces problèmes de façon efficace tout en augmentant la confiance dans les résultats, Pipecheck possède un outil de redressement intégré. Utilisant des algorithmes puissants, Pipecheck permet d'extraire la ligne médiane du tuyau et de redresser la totalité du segment. Pertes de matériel et dommages mécaniques sont ainsi prêts à être évalués avec la jauge de profondeur virtuelle Pipecheck afin de fournir les valeurs de profondeur sans être contraint par la courbure du tuyau.
Pipecheck : Une solution économique et fiable
Même si les méthodes traditionnelles peuvent sembler moins coûteuses en comparaison avec les logiciels d’évaluation de l’intégrité comme Pipecheck, les économies réalisées sur le coût de l’outil sont rapidement rattrapées par le nombre important d’heures consacrées à la prise de mesures et à l’analyse des données.
Contrairement à cette dernière, Pipecheck offre une exactitude sans précédent, un risque d’erreurs humaines réduit et une meilleure méthode d’archivage des données. Pour ces raisons, ses analyses sophistiquées permettent une évaluation des dommages fiable, ce qui réduit les coûts d’entretien et les risques de défaillances majeures des pipelines.
Présentations
La solution sera présentée pour la première fois à la conférence annuelle de la American Society for Nondestructive Testing (ASNT) qui se déroulera à Charleston, C.S., É.-U., à partir du lundi, 27 octobre (Charleston Convention Center, kiosque no 531). Pipecheck sera aussi présenté à LATINCORR 2014, le 9e congrès Latino-Américaine sur la corrosion à Medellin, en Colombie, à partir du mardi 28 octobre (Plaza Mayor, kiosque no 16).
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie 3D. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses produits et services s’adressent à une multitude de secteurs, dont l’automobile, l’aérospatiale, l’éducation et la recherche, la fabrication, l’industrie lourde, l’industrie pétrolière et gazière, la production d’énergie, les produits de consommation et les soins de santé.
Son siège social et ses activités de production sont situés à Lévis, au Québec. Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble en France, et elle possède des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon.
Creaform est une unité d’affaire d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK Inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annualisé de 3,6 milliards de dollars US.