October 10, 2024
La plateforme logicielle de CND de Creaform intègre désormais un processus vers l'analyse par éléments finis (FEA) et les normes API 579, afin de transformer les données en analyses décisionnelles pour les propriétaires d'actifs qui ont besoin d'évaluer précisément l'intégrité de leurs infrastructures.
Lévis, Québec, 10 octobre 2024—Creaform, filiale d'AMETEK, Inc. et fournisseur mondial de solutions de mesures 3D automatisées et portables, a annoncé aujourd'hui le lancement de VXintegrity 3.0, qui comprend de nouvelles fonctionnalités clés qui seront utiles pour les évaluations de l'aptitude fonctionnelle des infrastructures pétrolières et gazières. Cette plus récente version du logiciel CND de Creaform dispose désormais d'un processus simple pour que les propriétaires d'actifs puissent accéder aux simulations FEA pour les évaluations de niveau III et utilise des outils conformes à la norme 579 de l'American Petroleum Institute (API) pour des évaluations fluides de niveau I et II.
En tirant parti des solutions portables de numérisation laser 3D de Creaform, VXintegrity crée, par le biais d'une fonctionnalité d'exportation de modèles FEA, un modèle du pipeline corrodé prêt pour la simulation. La plateforme envoie ensuite directement ce modèle à l'équipe de simulation de Creaform Ingénierie pour une analyse exhaustive et des résultats précis, offrant une solution clé en main pour obtenir de nouvelles métriques sur la pression d'éclatement.
Auparavant, les évaluations de niveau III pouvaient prendre plusieurs semaines. Avec cette nouvelle solution, le processus peut être terminé bien plus vite, ce qui réduit les temps d'arrêt afin de permettre à l'actif de revenir en service plus rapidement et avec un coût réduit. De plus, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec les solutions de numérisation 3D portables de Creaform, les simulations de pression d'éclatement sont bien plus précises que les méthodes de mesure traditionnelles, ce qui permet aux propriétaires d'actifs de mieux préparer les programmes d'inspection et d'éviter les réparations inutiles.
Quant à la nouvelle norme API 579, elle offre une méthode simple pour réaliser les évaluations de niveau I et II sur la corrosion des surfaces afin de garantir la conformité. Elle permet des évaluations plus simples et directes de l'intégrité structurelle des composants sous pression dans les raffineries, usines chimiques et autres installations. Applicable aux équipements complexes comme les systèmes de tuyauterie, récipients sous pression, colonnes de distillation et réservoirs de stockage, elle donne aux propriétaires d'infrastructures des informations fiables, sur site, concernant les conditions de fonctionnement actuelles, ce qui aide à prendre rapidement des décisions d'entretien éclairées.
« Les nouvelles fonctionnalités de notre plateforme VXintegrity ne manqueront pas de faire des vagues dans l'industrie du CND. Elles étaient réclamées et attendues de pied ferme par les propriétaires d'actifs », insiste François Lachance, chef de produit chez Creaform. « Déjà conformes aux normes ASME B31.G et B31.8R, les nouvelles capacités FEA et la conformité API 579 de VXintegrity simplifieront l'évaluation à tous les niveaux, tout en réduisant les temps d'arrêt, les coûts et l'incertitude. C'est une solution véritablement révolutionnaire. »
Ne manquez pas l'inauguration de VXintegrity 3.0 à l'ASNT 2024 de Las Vegas. Venez nous rencontrer au stand 821 du 21 au 24 octobre pour obtenir des informations exclusives et des démonstrations.
À propos de Creaform
Forte de deux décennies d’expérience à façonner l’avenir de la métrologie dimensionnelle, Creaform aide ses clients à concrétiser leurs ambitions au moyen de solutions 3D à la fine pointe de la technologie. Grâce à un portfolio logiciel et matériel bien fourni, Creaform permet aux utilisateurs de tirer profit de l’innovation en primeur, au moyen de la numérisation 3D, de la rétro-ingénierie, du contrôle qualité, des essais non destructifs, du développement de produits et d’une stratégie MRO. Des milliers de professionnels issus de nombreux secteurs d’activité – automobile, aérospatiale, fabrication, industrie lourde, industrie pétrolière et gazière, production d’énergie, biens de consommation, recherche et éducation – ont compris qu’avec Creaform, l’Innovation prend forme.
Outre son siège social à Lévis, au Québec, Creaform affiche une présence dans plus de 85 pays grâce à un réseau comptant 26 succursales et plus d’une centaine de distributeurs, une présence qui lui permet d’établir des relations solides et d’offrir un service hors pair. Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK inc., chef de file mondial en solutions technologiques industrielles, qui couvre divers marchés spécialisés et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars.