04 de abril de 2018
Bienvenue au MLab Creaform : La démocratisation et l’accessibilité de la culture numérique pour tous
Creaform, le leader mondial en solutions de mesure 3D portables et en services d’ingénierie, est fier d’être le partenaire en titre du nouveau laboratoire numérique du Musée de la civilisation du Québec, le MLab Creaform. La nouvelle a été dévoilée lors de la conférence de presse tenue ce matin en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx. Au cours des cinq prochaines années, Creaform rendra la culture numérique plus accessible à tous les publics, notamment grâce à la présence de scanners 3D de Creaform.
« Notre intérêt va au-delà de la visibilité que nous procure cette nouvelle exposition du MCQ, souligne Marco St-Pierre, vice-président, Innovation et technologies de Creaform. Nous voyons dans ce laboratoire de création numérique une avancée majeure vers la démocratisation de la technologie, déclinée sous une forme encore inexploitée dans notre domaine, de même qu’un important outil formateur ouvert à tous ».
Innovation et démocratisation des technologies numériques
Le MLab Creaform est un laboratoire d’expérimentation et d’innovation dédié à la création et situé au carrefour de la technologie et de la culture. Fruit de l’audace bien connue du Musée de la civilisation et en phase avec la vision fondatrice de Creaform de révolutionner le monde de la numérisation 3D en rendant la technologie plus conviviale, plus accessible et plus abordable, le programme vise à stimuler l’innovation et la créativité. Les visiteurs pourront d’ailleurs en faire l’expérience gratuitement jusqu’à la fête du Travail.
Éveiller l’intérêt pour la technologie
Le laboratoire numérique comporte aussi un volet formation et enseignement. Creaform offre des programmes avantageux aux établissements scolaires pour faciliter l’accès à ses technologies pour la recherche, mais aussi pour l’enseignement. « Nous sommes très fiers de voir le nom Creaform associé à une institution locale d’envergure internationale comme le Musée de la civilisation, ajoute Marco St-Pierre. Les valeurs d’innovation, de collaboration et de partage qu’incarne le Musée sont au cœur même de nos activités, et ce partenariat cadre parfaitement avec nos standards ».
Faits saillants
- Le MLab Creaform a été conçu et réalisé par le Musée de la civilisation du Québec.
- Le Musée de la civilisation a d’ailleurs fait l’acquisition d’un scanner de Creaform.
- Le MLab Creaform réunit notamment des scanners de Creaform, des imprimantes 3D, des ensembles de robots, des lunettes de réalité virtuelle et augmentée et de l’équipement électronique.
- Creaform s’implique également auprès d’établissements scolaires qui facilitent l’accès à ses technologies pour la recherche et l’enseignement, notamment un investissement de 700 000 $ pour le renouvellement de la Chaire de recherche en numérisation 3D de l’Université Laval.
- Creaform a aussi participé à plusieurs événements créatifs dans les musées, comme Museomix.
- Creaform emploie plus de 550 employés dans le monde, dont 411 au Québec.
- Le MLab Creaform peut également compter sur le soutien de plusieurs partenaires : le Plan culturel numérique du Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Cégep Garneau, Libéo et Fairmont Le Château Frontenac.
- Le Musée de la civilisation célèbre ses 30 ans cette année.
À propos de Creaform
Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie. L’entreprise offre des solutions novatrices, dont la numérisation 3D, la rétro-ingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (FEA/CFD). Ses solutions s’adressent à une vaste gamme de secteurs d’activité, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, des produits de consommation, de l’industrie lourde, des soins de santé, de la fabrication, de l’industrie pétrolière et gazière, de la production d’énergie, ainsi que de la recherche et de l’éducation.
Outre son siège social à Lévis, au Québec, où sont regroupées ses activités de production, Creaform exploite des centres d’innovation à Lévis et à Grenoble, en France, en plus de posséder des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Brésil, en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Corée et à Singapour.
Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,3 milliards de dollars US.