September 29, 2022
Creaform a fait découvrir les services d’ingénierie et les technologies qui lui ont permis de résoudre les problèmes de mesure ainsi que les défis d’ingénierie les plus complexes de l'industrie du transport.
Lévis, Québec, le 23 septembre 2022— Creaform, chef de file mondial en solutions de mesure 3D portables et en services d'ingénierie, ouvrait ses portes le 15 septembre dernier à l’occasion de la deuxième édition en présentiel de la Journée de l’innovation, sous le thème Ingéniosité et mobilité. Conçue spécifiquement pour les personnes œuvrant dans l’industrie du transport, mais à laquelle ont également pris part de petites, moyennes et grandes entreprises en aérospatiale, en NDT, en développement de produits et autres, cette édition visait à présenter les solutions pouvant épauler les entreprises d’ici dans leurs projets de développement les plus complexes.
C’est plus de 140 personnes d’affaires en provenance de partout au Québec qui se sont présentées dans les bureaux de Creaform, dans l’Innoparc de Lévis, afin d’y évaluer les gains potentiels pour leurs entreprises. Les participants ont eu droit à un horaire bien rempli, incluant une visite de la production et de nombreux ateliers pratiques et techniques, dont certains étaient pris en charge par des partenaires, dont InnovMetric, Lortie Aviation et Cyberkar systems. De plus, quelques périodes de réseautage ont permis aux différents acteurs de l’industrie de faire des premiers contacts.
Les invités ont également eu droit à une conférence exclusive de François Tremblay, président de Prevost et Volvo Bus Amérique du Nord, intitulé Développer une marque forte supportée par l’innovation. De plus, tous ont pu assister à une table ronde dont le sujet de discussion était Le transfert d'innovation de la R et D vers la production. Les panélistes Marylin Boulanger, directrice principale planification stratégique chez FLO/AddÉnergie, Daniel Leblanc, président et cofondateur de inBe, Sylvie Jacques, directrice senior amélioration continue chez STERIS Canada et Martin Nadeau, directeur ingénierie de production et système qualité chez Creaform ont discuté en profondeur de la gestion des opérations dans un contexte d’innovation.
« Bien que Creaform repousse sans cesse les limites de l’innovation, c’est en mettant la voix du client au centre de nos réflexions que nous nous sommes bâti une marque aussi forte », avance Fanny Truchon, PDG de Creaform, en ajoutant que « la Journée de l’innovation est pour nous une opportunité d’offrir une oreille attentive à cette voix ». Philippe Cusson, vice-président services d’ingénierie tient à souligner « l’implication de tous nos partenaires, qui sont non seulement partie prenante de cet événement, mais également du succès de Creaform et de l’innovation au Québec. »
À propos de Creaform
Innover sans fin, une devise qui symbolise les valeurs intrinsèques de Creaform depuis ses tout débuts en 2002, et qui a propulsé l’entreprise jusqu’en 2022, année qui marque le 20e anniversaire de l’entreprise. Encore aujourd’hui, Creaform continue de concevoir, de fabriquer et de distribuer des outils technologiques portatifs et automatisés pour la mesure 3D. L’entreprise offre ainsi des solutions novatrices pour optimiser les processus de numérisation 3D, de rétro-ingénierie, de contrôle qualité, d’essai non destructif, de développement de produits, de simulation numérique (AEF et MFN) et bien plus. Ses services d’ingénierie et ses produits repoussent les limites dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’automobile, l’aérospatiale, les produits de consommation, l’industrie lourde, la fabrication, l’industrie pétrolière et gazière, la production d’énergie, ainsi que la recherche et l’éducation.
Outre son siège social à Lévis, au Québec, où sont regroupées ses activités de production, Creaform affiche une présence dans plus de 85 pays grâce à un réseau comptant 14 bureaux régionaux et plus de 125 distributeurs. Creaform est une unité commerciale d’AMETEK inc., chef de file mondial en fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars en 2021.